Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler_!

L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs ».

Les enseignant·es ne doivent pas être réduit·es à des fonctions d’exécutant·es. Au contraire, la liberté pédagogique, qui consiste à concevoir et adapter les enseignements, est une condition nécessaire à la réussite scolaire de nos élèves. Ils et elles exigent une reconnaissance de leur expertise et professionnalité.

La labellisation des manuels scolaires ne doit en aucun cas conduire à des manuels imposés avec des pédagogies « officielles » imposées. Les enseignant·es doivent rester libres du choix de leurs supports de travail, sous peine d’une déqualification complète de leur métier. Enfin, la généralisation annoncée des évaluations nationales à tous les niveaux de classe est la clé de voûte d’un contrôle généralisé sur l’agir enseignant. L’école ne doit pas devenir une institution aux pratiques uniformisées décidées d’en haut.

Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC appellent à signer massivement cette pétition pour exiger :

  • l’abandon des évaluations nationales standardisées obligatoires
  • l’arrêt des mécanismes de pression et de contrôle (pilotage des conseils académiques des savoirs fondamentaux CASF, formation imposée, tout-évaluation, contrôles incessants…)
  • Le respect de la liberté pédagogique : abandon de toute tentative d’imposition de manuels, y compris au travers d’un processus de labellisation.

Je signe la pétition

Après validation de votre signature, vos nom, prénom et numéro de département seront affichés dans la liste des signataires. Votre adresse e-mail sera utilisée pour vous communiquer un lien de validation de la signature. L'intersyndicale pourra utiliser votre adresse e-mail pour vous informer des suites de cette pétition.

En aucun cas vos données ne seront transmises ou utilisées à d'autres fins.

Vous ne pouvez signer cette pétition qu'une seule fois avec votre adresse e-mail. Si vous aviez déjà signé avec votre adresse, un e-mail vous en informera.

Les organisations signataires de cette pétition